Différence entre crainte du Ciel et crainte de la faute

Rédigé le Mardi 4 Août 2015
La question de Yossef A.

Bonjour Rav,

Existe-t-il une différence entre la Yirat Chamayim (crainte du Ciel) et la Yirat 'Hèt (crainte de la faute) ?

Merci.

La réponse de Rav Ron CHAYA
Rav Ron CHAYA
350 réponses

Chalom,

La Yirat Chamayim est ce qu'on traduit en français par la crainte du Ciel, et il en existe deux sortes :

La plus simple est la crainte des conséquences que peuvent amener nos mauvaises actions. Il est très facile d'y accéder, il suffit de croire en D.ieu et de se procurer les livres mentionnant les sanctions qui peuvent toucher ceux qui Lui désobéissent.

La deuxième crainte du Ciel est extrêmement dure à atteindre, il s'agit de la crainte de la grandeur d'Hachem.

De même que lorsqu’une personne se penche du haut de la tour Eiffel, elle est prise de vertige étant donné les 400 mètres qui la séparent du sol, de même lorsqu’une personne s’imagine un tant soit peu la grandeur d'Hachem, elle doit normalement être prise d'une crainte colossale.

Mais il est vrai qu'il est très dur de s'imaginer cela et d'arriver à cette crainte.

Bonne continuation.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ron CHAYA