Différence entre rite Yérouchalmi et Séfarade

Rédigé le Lundi 13 Novembre 2017
La question de David P.

Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer les différences entre le rite Séfarade Yérouchami et les autres Séfarades, tels que marocains, tunisiens, etc. ?

Est-il possible d'adopter un tel rite si l'on se trouve en-dehors d’Israël (pour quelqu'un qui n'a pas de rite) ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans le rite Yérouchalmi, mis à part les airs des chansons qui diffèrent et les airs spéciaux (Makamim) pour chaque période, il y a aussi une différence pour certains passages qui sont ajoutés (comme avant la prière d'Arvit de Chabbath) ou enlevés (comme "Yigdal" à la fin de la prière de Chabbath).

Cette différence est due essentiellement au fait que ce rite trouve ses bases dans la Kabbala et ses maîtres, comme le Ben Ich 'Haï et autres, alors que pour les autres rites plus classiques, ils ne se sont pas fondés sur la Kabbala en ce qui concerne la prière.

Ces différences sont tellement petites et peu importantes (du moins, à notre niveau), qu'il n'y a aucun problème majeur pour un Séfarade classique de prendre ou d'adopter ce rite, surtout s'il n'avait pas de rite précédent.

C'est d'ailleurs le cas d'une très grande partie des Séfaradim en Israël, qui ont adopté le rite Yérouchalmi.

Si cela vous convient, vous pouvez donc prendre ce rite.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA