Projet dédié par un généreux donateur

Différent sur un héritage, comment récupérer notre dû ?

Rédigé le Dimanche 14 Mai 2017
La question de Guy M.

Chalom Rav,

Pour un différent entre la famille de mon épouse et leur tante et cousins au sujet du partage de l'héritage des pères pour la succession, nous leur avons demandé l'arbitrage du Beth-Din.

A part un cousin, ils ont refusé catégoriquement et font traîner les choses!

Que faire pour récupérer ce qui nous revient ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Voici la procédure à suivre :

La meilleure solution est d'envoyer, anonymement, des personnes qui sauront les convaincre de l'extrême gravité de se faire juger autrement que sur la base de la Halakha juive.

Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 26, Halakha 1-4.

Au cas où vous essuyez un refus catégorique :

Dirigez-vous vers le tribunal rabbinique de votre entourage afin qu'il convoque les membres de la famille en question.

S'ils refusent de répondre à la convocation [deux ou trois fois], on vous remettra une permission écrite de vous rendre dans les tribunaux civils.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur