Dire à ma collaboratrice non-pratiquante de travailler à Ticha' Béav

Rédigé le Mercredi 26 Juillet 2023
La question de Julien H.

Bonjour Rav,

J'ai une collaboratrice peu pratiquante.

Ai-je l’obligation de lui dire de ne pas venir travailler demain, jour du 9 Av ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

Vous pouvez faire travailler les employés non-juifs uniquement. Les juifs / juives : non. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 554, Halakha 22.

Vous devez dire à votre collaboratrice qu'il ne faut pas travailler le jour du 9 Av car nous devons garder à l'esprit le deuil de la destruction et éviter toute activité risquant de le faire disparaître. Né'hamat Israël, page 176.

Si elle a du temps libre, elle est invitée à cliquer sur l'un de ces liens; elle va se "régaler" :

https://www.torah-box.com/news/torah-box-vous/ticha-beav-programme-video-special-toute-la-journee_2247.html

https://www.torah-box.com/9av

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.