Dire "mes parents divorcent" = Lachone Hara' ?

Rédigé le Dimanche 29 Octobre 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce que dire un fait à quelqu'un comme "mes parents divorcent" est du Lachone Hara' (médisance) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, vous ressentez le besoin de vous soulager et d'écouter les conseils de votre entourage. C'est une très bonne chose.

Comme le souligne Rabbi Israël Meïr Hacohen dans son fameux ouvrage, dans une telle situation, le fait de raconter aux autres ce que vous subissez n'est pas touché par l'interdiction du Lachone Hara'. En effet, vous n'avez aucune intention de dénigrer qui que ce soit; votre seul but est de rester sereine durant cette période de bouleversements émotionnels en gérant correctement, la tristesse, la colère, la confusion et éventuellement la peur qui vous envahit.

Il va sans dire que vous ne devez absolument pas le raconter à n'importe qui. Il faut vous tourner vers une femme adulte [si vous êtes une fille] qui vous apportera un soutien et des conseils appropriés.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !