Donner des fruits Otsar Beth Din à mes tortues

Rédigé le Jeudi 4 Août 2022
La question de Batia A.

Bonjour Rav,

Est-ce que je peux donner des fruits Otsar Beth Din à mes tortues ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7909 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est interdit de donner aux animaux un fruit ou un légume qui est Kadoch Bikédouchat Chvi'it [saint par la sainteté de la Chemita], si ce fruit ou légume est apte ou réservé à l'homme [voir Rambam Hilkhot Chemita 5,5].

Les fruits de Otsar Beth Din qui sont Kadoch ne pourront donc pas être donnés à vos tortues.

Il y aura cependant une dérogation si les fruits ou légumes ont pourri et ne sont plus aptes à être consommés par les hommes ['Hazon Ich Chvi'it 13,15].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rambam, 'Hazon Ich.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA