Donner la Tsédaka Chabbath

Rédigé le Mardi 13 Février 2018
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom Rav,

Peut-on donner le Ma'asser pendant Chabbath, si on n'a pas pu avant ?

Dans le même thème, peut-on donner la Tsédaka un jour de Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath [ou Yom Tov], il est strictement interdit de déplacer de l'argent, même si c'est dans l'intention d'accomplir la Mitsva de Tsédaka.

Voir Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 25, Halakha 6 et Michna Broura, chapitre 310, passage 24.

Si vous désirez accomplir la Mitsva de Tsédaka durant Chabbath, il vous est conseillé d'inviter une personne nécessiteuse à votre table, durant les repas.

Il va sans dire que les lois de la Tsniout et du Yi’houd devront être prises en considération.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam, Michna Beroura.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.