Donner le Ma'asser chaque semaine ou fin du mois ?

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2015
La question de Lea Z.

Chalom,

Si je travaille pendant un mois mais que je suis payée chaque fin de semaine, devrais-je donner le Ma'asser chaque fin de semaine ou pourrais-je attendre la fin du mois et faire un calcul de toutes les semaines, puis tout simplement donner le Ma'asser sur cette somme ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chère Léa,

A la base, le Ma'asser se donne tous les ans, comme nous l'enseigne le Choul'han Aroukh Yoré Déa 249, 1.

Même si la coutume est de donner le Ma'asser tous les mois pour des raisons pratiques (dans la mesure où la plupart des salaires sont mensuels), vous n'avez aucun problème d'en faire autant, même si votre salaire vous est versé chaque fin de semaine.

Que D.ieu vous bénisse par le mérite de la Mitsva du Ma'asser !

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB