Donner Ma'hatsit Hashékel & Matanot La'évyonim pour un fœtus

Rédigé le Mercredi 8 Mars 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis enceinte Baroukh Hachem, et j’aimerais savoir si, pour donner le Ma'hatsit Hashékel et Matanot La'évyonim, le fœtus doit aussi participer à cette Mitsva et donner donc pour lui ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

1. Ma'hatsit Hashékel

Certains donnent pour chaque enfant n'ayant pas encore atteint l'âge de la Bar / Bat Mitsva et même pour le fœtus, mais ce n'est pas une obligation. Kaf Ha'haïm, chapitre 694, passage 27, Michna Broura, passage 5, Loua'h Dinim Ouminhagim, Ahavat Chalom, année 5778, page 287.

Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/ma-hatsit-hashekel-les-details-a-connaitre_27039.html

2. Matanot Laévyonim

On ne donne pas les Matanot Laévyonim pour un fœtus.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !