Dormir avec des chaussettes

Rédigé le Mercredi 9 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai entendu que ce n'est pas bien de dormir avec des chaussettes et que cela causerait l'oubli.

Y a-t-il une source à cela ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Dans le Talmud Yoma 78b, nos Sages disent de ne pas dormir en ayant des chaussures à ses pieds.

Ceci est rapporté dans les écrits de nos maîtres :

Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Pin’has, Halakha 15,

Kaf Ha’haïm, Yoré Déa, chapitre 116, passage 211,

Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 115, Halakha 1.

Nos Sages disent que cela présente un certain danger, et certains de nos maîtres disent que cela n’est pas favorable pour la mémoire.

Voir Chmirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 115, Halakha 1, note 2.

Certains ne dorment pas avec leurs chaussettes, car, dans le Kitsour Choul'han ‘Aroukh du Rav Chlomo Gantsfried, il est mentionné de ne pas dormir « avec les habits », vu que ce n’est pas bénéfique pour la mémoire.

Voir :

Kitsour Choul'han ‘Aroukh, chapitre 71, Halakha 5,

Halikhot ‘Haïm - Chabbath, page 190 et note 19,

Chmirat Hagouf Véhanefech, volume 2, page 815.

Certains de nos maîtres disent que cela inclus également les chaussettes.

Il va sans dire que, s’il fait froid, il est absolument permis de ne pas retirer ses chaussettes, selon tous les avis.

Rabbi Meir Mazouz a dit qu’il est absolument permis de dormir sans retirer ses chaussettes.

Voir Pniné Haparacha, volume 14, numéro 683.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.