Dormir avec ses grands-parents, permis ?

Rédigé le Dimanche 1er Août 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il possible de dormir avec ses petits-enfants de sexe opposé dans le même lit (grand-père avec petite-fille ou grand-mère avec petit-fils) ?

Si oui, jusqu'à quel âge ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7885 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans le même lit, cela n'est pas à faire.

Dans la même chambre ou le même appartement, il y aura une question de Yi'houd (isolement interdit).

Mais en ce qui concerne le problème de Yi'houd, dans le cas d'un grand-parent, l'interdit ne rentre en vigueur qu'à partir de trois jours [voir Choul'han Aroukh Even Ha'ézer 22-1 et Pit'hé Techouva Sé'if Katan 2, Noda Biyehouda Tanyana 18 et 'Od Yossef 'Haï Parachat Choftim].

Depuis trois jours de présence, cela pose un problème de Yi'houd, et en tout cas, après un mois selon tous les avis [voir Imré Yocher et Taharat Israël].

Les âges de Yi'houd sont :

- Pour un garçon, à partir de neuf ans lorsqu'il s'isole avec une femme.

- Pour une fille, à partir de trois ans avec un homme.

Kol Touv.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA