Dormir Chabbath endort notre Mazal ?

Rédigé le Mardi 23 Janvier 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que dormir Chabbath endort notre Mazal ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

Le fait de dormir durant Chabbath fait partie des plaisirs de ce grand jour. Donc, à consommer "sans modération" mais à condition de ne pas dépasser certaines limites : toutes les prières à la synagogue, repas en famille et en chansons, temps d'étude, etc.

Ce que vous mentionnez a été dit à propos de Roch Hachana et non pour Chabbath et uniquement si on ne ressent pas une grande fatigue [empêchant d'étudier ou de rester serein].

'Arokh Hachoul'han, chapitre 290, Halakha 1, Méiri sur Talmud Chabbath 118b, Maharil, Hilkhot Chabbath, passage 37, Or Zarou'a, volume 2, Motsaé Chabbath, passage 89, commentateurs sur Choul'han 'Aroukh - Orah 'Haïm, chapitre 4, Halakha 16, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 281, Halakha 1.

Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.