Dormir dans un couvent transformé en hôtel

Rédigé le Jeudi 10 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonsoir,

Est-il autorisé de dormir dans un hôtel qui se trouve être un ancien couvent ?

Nous venons de le découvrir après avoir réservé.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Cela est absolument permis.

Même s'il s'agissait d'une église : d'après certains décisionnaires, il est permis d'en faire une synagogue, dans certains cas. Donc, à plus forte raison, un hôtel.

Ceux qui pensent qu'il est interdit d'en faire une synagogue permettent d'en faire un hôtel.

A ce sujet, voir Rama sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 154, Halakha 11, Michna Broura, chapitre 154, fin du passage 45 et passage 46, Biour Halakha, passage Ner Chel Cha'ava, Pisské Techouvot, chapitre 154, passage 30, Bène Israël Lenokhri - Ora'h 'Haïm, chapitre 4, Halakha 6, 8, Halakha Broura, volume 7, pages 489-491 et Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 49.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...