Doute sur la durée de mon sommeil, Birkat Hatorah ?

Rédigé le Lundi 22 Février 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Il y a une Halakha qui dit que lorsque le minuit juif est passé, il est possible de réciter les bénédictions du matin (Birkot Hacha'har), mais pour les bénédictions de la Torah (Birkot Hatorah), il n'est possible de les réciter que si l'on a dormi plus d'une demi-heure pendant la nuit.

Mais si quelqu'un doute s'il a dormi plus d'une demi-heure, que doit-il faire ?

Merci pour vos lumières ( = réponses) qui nous éclairent grâce à D.ieu !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous écrivez : "Il y a une Halakha qui dit que lorsque le minuit juif est passé, il est possible de réciter les bénédictions du matin (Birkot Hacha'har)."

Remarque : A priori, la Brakha "Hanotène Lasèkhvi Bina..." doit être récitée, uniquement, à partir du lever du jour. Choul'han 'Aroukh, chapitre 47, Halakha 13 et Michna Broura, passage 31.

En ce qui concerne votre question :

Les Birkot Hatorah après une sieste durant la nuit

Après une petite sieste

On ne récite pas à nouveau les Birkot Hatorah.

Après une "longue" sieste

On récite à nouveau les Birkot Hatorah, après une longue sieste [plus de 30 minutes sur un lit, en ayant retiré ses habits et en s'étant habillé d'un pyjama. Voir Pisské Techouvot, chapitre 47, passage 15 et Iché Israël, chapitre 6, note 66].

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 47, Halakha 12 et Michna Broura, passage 28.

En cas de doute :

1. On ne récite pas les Birkot Hatorah.

2. Il est permis d'étudier jusqu'au lever du jour.

3. Après le lever du jour, il est possible de réciter les Birkot Hatorah.

4. D'après les décisionnaires Ashkénazes et certains décisionnaires Séfarades, après le lever du jour, il est préférable de s'en acquitter en écoutant une autre personne les réciter, en répondant Amen et en étudiant de suite après.

5. Si l'on n'a pas encore prié 'Arvit, il est possible de s'acquitter des Birkot Hatorah en ayant cette intention durant la récitation de la Brakha précédant le Chéma' - Ahavat 'Olam [où il s'agit de la Torah] et en étudiant durant quelques instants, de suite après avoir terminé la 'Amida.

6. Si l'on a fait une sieste en journée [durant plus d'une demi-heure], il est possible de réciter les Birkot Hatorah, après le lever du jour. Voir Iché Israël, chapitre 6, fin de la Halakha 27 et note 75.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.