Du bruit pour Haman mais pas pour Memoukhan ?

Rédigé le Mercredi 16 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pendant la lecture de la Méguila, pourquoi ne fait-on pas de bruit à la lecture du nom Memoukhan, qui n'est autre qu'Haman d'après la tradition orale ?

Rav Gabriel DAYAN
38504 réponses

Bonjour,

En effet, dans le Talmud Méguila 12b, nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que le terme Memoukhan fait allusion à Haman.

Première réponse

Selon Tossefot, passage Memoukhan sur Talmud Méguila 12b "au nom d'un Midrach" [Pirké Derabbi Eliézer, chapitre 49 et Targoum Chéni], Mémoukhan n'était pas Haman mais Daniel [Hatsadik]. Donc, il n'est pas possible de frapper à l'écoute de son nom.

Seconde réponse

Dans certaines communautés, on frappe également lorsque l'officiant prononce le mot Memoukhan.

Troisième réponse

La racine du terme Memoukhan est מוכן - Moukhane = destiné.

Haman était non seulement destiné à être puni [explication de nos Sages], mais le Maharcha fait remarquer qu'il était également destiné à attirer le châtiment sur Vachti et sur les Bné Israël.

Etant donné que "grâce" à lui, Vachti fut punie et que "grâce" à lui, les Bné Israël firent Techouva [Talmud Méguila 14a], il n'est pas habituel de frapper au moment où l'on prononce ce mot [faisant, particulièrement, allusion à ces deux bienfaits].

Quatrième réponse

Le terme Memoukhan est mentionné au tout début de la Méguila [chapitre 1, versets 14, 16]. A cet endroit, Haman n'était pas encore reconnu officiellement, comme étant un méchant.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.