Ecouter de la musique dans la nuit du 17 Tamouz

Rédigé le Dimanche 6 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d’écouter de la musique dans la nuit qui précède le jeûne du Tamouz ?

Rav Gabriel DAYAN
38489 réponses

Bonjour,

Il n’est pas permis d’écouter de la musique dans la nuit du 17 Tamouz bien que le jeûne débute uniquement le lendemain, au début de la matinée.

Explication :

Il est vrai que le jeûne débute le matin du 17 Tamouz mais toutes les autres lois du deuil sont en vigueur dès le début de la nuit.

Nos Sages, les ‘Hakhamim, n’ont pas voulu imposer un jeûne de 24 heures - pour le 17 Tamouz - car c’est une chose difficile à supporter pour la plupart d’entre nous.

Tour-Beth Yossef, chapitre 550, Michna Broura, chapitre 565, passage 9 et Cha’ar Hatsiyoun, passage 8, ‘Haïm Chaal [‘Hida], chapitre 24, Nité Gabriel, Ben Hamétsarim, volume 1, chapitre 14, note 13, chapitre 19, Halakha 3, Rivevot Efraïm, volume 1, réponse 375, Pisské Techouvot, chapitre 550, passages 7-8, chapitre 564, passage 1, Kol Hamitabel 'Aléha, pages 2 et 3.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)