Projet dédié par un généreux donateur

Ecouter un enregistrement de Chofar avant Roch Hachana

Rédigé le Dimanche 3 Septembre 2023
La question de Michel P.

Bonjour Rav,

J'ai enregistré du Chofar sur CD. Dans le cadre de la préparation de Roch Hachana, donc avant la date, est-il autorisé d'écouter le Chofar ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38394 réponses

Bonjour,

Oui, absolument permis, il n'existe aucune restriction à ce sujet.

Cela est également permis la veille de Roch Hachana où l'on ne sonne pas du Chofar, étant donné que le son parvenant à vos oreilles n'est pas du Chofar !

Il est à noter qu'il est permis de s'entraîner [en retrait] à sonner du Chofar, la veille de Roch Hachana, si on ressent que cela est nécessaire pour s'entraîner et acquitter la communauté de la meilleure manière. Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Nitsavim, Halakha 2.

Mékorot / Sources : Ben Ich 'Haï.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur