Ecouter une oraison funèbre = étude de Torah ?

Rédigé le Lundi 1er Janvier 2024
La question de Ethan T.

Bonjour,

Le fait d’écouter un Hesped (oraison funèbre) d’un Rav sur un Rav est-il considéré comme une étude de la Torah ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

Dans la plupart des cas, l'écoute d'un Hésped est considérée comme une étude de la Torah étant donné que généralement, il y a de nombreux enseignements de Torah tirés du Talmud, des Midrashim et des écrits de nos maîtres.

Attention !! Cette réponse ne traite pas des situations où l'on est en train d'étudier et qu'il faut se déplacer pour participer à un enterrement lors duquel on prononcera un Hésped. Ce sujet est traité dans Méguila 3b, Moèd Katan 22b, Ketoubot 17a, Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 361, Halakha 1,etc.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.