Ecrire des poèmes pendant Ben Hamétsarim

Rédigé le Mardi 19 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d'inventer des poèmes entre le 17 Tamouz et le 9 Av et de les écrire, et de les envoyer à des proches, si c'est un loisir pratiqué tout au long de l'année ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

1. Il n'existe aucune interdiction à ce sujet même si l'écriture de poèmes vous envahit d'une immense joie.

2. Les seules choses apportant une joie sont mentionnées dans le Choul'han 'Aroukh 551. Pour des détails voir ici : https://www.torah-box.com/vie-juive/fetes/jeune-17-tamouz/fiche-pratique-des-interdits-pendant-les-3-semaines_2200.html

3. Il va sans dire que durant Chabbath cela est strictement interdit.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.