Effacer le Nom de D.ieu écrit sur un écran

Rédigé le Dimanche 18 Mars 2018
La question de Céline S.

Bonjour Rav,

Quel comportement avoir face à un texte électronique (commentaire, SMS etc. sur smartphone ou ordinateur) qui porte le nom divin et des phrases de la Torah, surtout en cas d'erreurs d'écriture ?

Que D.ieu vous bénisse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L'auteur du livre Kodech Lachem, Rav Moché Eliézer Reïkh, rapporte des décisionnaires selon lesquels, il n'est pas interdit de faire disparaître les Noms d'Hachem d'un écran d'ordinateur. Voir le Chapitre 16, Halakha 15.

Voir, également, Techouvot Véhanhagot, volume 3, réponse 326.

Il rapporte une solution au nom du Rav Breïch : dire, explicitement, que l'on ne veut pas sanctifier les Noms d'Hachem en allumant l'ordinateur ou en frappant sur le clavier, lors de l'écriture [n.d.t. : il suffit de le dire une fois par an ou une fois par mois].

Mékorot / Sources : Kodech Lachème, Guinzé Hakodech.
Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !