Emprunter un objet "pour quelques minutes"

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis d'emprunter un objet à quelqu'un sans sa permission si c'est juste pour quelques minutes ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

La plupart des gens ne réalisent pas la gravité de prendre les affaires d’autrui « juste pour un moment » – c’est-à-dire emprunter sans avoir la permission du propriétaire. Dans certaines circonstances, cela est considéré comme du vol et l’utilisateur porte une responsabilité financière particulière envers le propriétaire. Considérons certains de ces scénarios.

Par exemple, si une personne prend l’animal de quelqu’un et l’utilise pour une certaine forme de labeur, comme porter des paquets, chevaucher, labourer ou battre le grain et ensuite le rend au propriétaire intact, il a violé un interdit de la Torah. Cependant, il n’a pas à payer le propriétaire parce que le bien n’a pas été endommagé ou déprécié par son utilisation.

Par contre, si la personne qui agit ainsi est notoirement connue pour voler et prendre illégalement les biens d’autrui et est réputée pour une telle conduite régulière, on lui inflige une pénalité pour cet acte. Le Beth Din vérifie le cours du marché de la location d’animal pour ce type d’usage ou la plus-value que le voleur a réalisée sur ses propres biens à travers l’utilisation de l’animal et il doit payer ce montant au propriétaire.

Même si l’emprunteur n’a pas d’intentions malveillantes ou malhonnêtes, mais voulait simplement emprunter l’objet pour un court moment, il est considéré comme un voleur pour l’avoir pris sans l’accord du propriétaire et il est responsable même pour la perte ou le dommage dû aux circonstances hors de son contrôle jusqu’à ce qu’il le rende au propriétaire.

Kol Touv.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER