En chute libre, Hachem aime-t-Il mes Téfilot ?

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Lorsque l’homme est en chute libre et qu’il est en proie à la faute, est-ce que D.ieu prend tout de même plaisir à entendre sa Téfila ?

Merci.

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Dans les Téhilim (102, 18-19), le roi David écrit : « Il se tourne vers la prière du pauvre dénudé, Il ne dédaigne pas ses invocations. Que cela soit consigné par écrit pour les générations futures. »

Ce verset contient une promesse unique : D.ieu ne dédaignera jamais la Téfila des individus, de la même manière qu’Il ne méprise pas non plus celle du pauvre hère. Rachi traduit « Arar » (« dénudé ») par « corrompu » et « avili » (« dénudé » de Mitsvot).

En dehors de cette promesse explicite, il y a une autre explication toute simple.
Lorsqu’un fils faute envers son père, ce dernier attend impatiemment le moment où son fils reviendra vers lui. Existe-t-il une plus grande joie pour le père que ce moment où l’enfant vient vers lui et, d’un cœur lourd, lui demande pardon ?

Tous les jours, nous disons dans la bénédiction de « Hachivénou » dans la 'Amida : « Béni Tu es, D.ieu, Qui agrées la Téchouva », ce qui signifie que D.ieu espère et attend que chaque juif fasse Téchouva.

Il est rapporté dans « Tana Débé Eliahou » (chap. 31) : « Le ciel et la terre peuvent témoigner que D.ieu est assis et attend que les enfants d’Israël se repentent. Plus qu’un père attend son fils, plus qu’une femme attend son mari, D.ieu espère en Son peuple pour pouvoir le sauver et reconstruire le Temple. »
Le moyen privilégié pour se rapprocher et communiquer avec D.ieu est la Téfila, le fait de Lui parler, qui rend possible ce lien.

Même un homme qui a fauté, mais qui revient vers D.ieu et désire établir une relation authentique avec le Créateur, Lui occasionne un bien–être indescriptible ! La prière est ce qui relie la créature à son Créateur !
Lorsqu’un homme demande avec soumission à D.ieu qu’Il comble ses besoins, peu importe de quelle façon, cette démarche trouve grâce aux yeux de D.ieu.
Il peut avoir des requêtes d’ordre spirituel, comme par exemple avoir la force de surmonter son Yétser Hara', parfaire ses traits de caractère, étudier la Torah, etc. D.ieu appréciera sa prière même s’il est en état de faute.
Il peut aussi adresser une requête pour des besoins matériels ; cela n’est pas considéré comme se déconnecter de son Créateur ; au contraire, il reconnaît par là la capacité absolue de D.ieu à l’aider. Il atteint le but pour lequel il a été créé en trouvant grâce à Ses yeux.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY