En lavant mon sol, l'eau coule chez les voisins

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

J'habite au troisième étage.

Lorsque je lave mon sol, une petite quantité d'eau s'écoule dans l'appartement du deuxième et mon voisin s'en plaint.

Lequel d'entre nous doit réparer cette fuite ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Selon la Halakha, une personne qui vit au-dessus ne peut pas verser de l’eau sur son sol si elle va couler immédiatement et se répandre dans l’appartement d’en-dessous. Selon certains Possekim, si l’eau ne coule pas d’un seul coup, mais est d’abord absorbée par le sol/plafond et s’écoule ensuite, le voisin d’en-dessous ne peut pas se plaindre du dommage causé par un usage normal.

Selon d’autres opinions, si seule une faible quantité d’eau est versée de l’étage supérieur, et qu’ensuite, l’écoulement peut être empêché en réparant le plâtre du plafond, le propriétaire de l’appartement d’en-dessous est responsable de faire la réparation nécessaire pour résoudre le problème potentiel. Cependant, si le plâtre réparé n’est pas efficace, alors même si l’eau ne suinte pas immédiatement, mais est d’abord absorbée dans le plafond, le voisin du dessus est responsable des réparations et il ne peut pas verser de l’eau sur la zone incriminée jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Toujours est-il que, de nos jours, si quelqu’un a des tuyaux percés ou un drainage défaillant qui cause un écoulement vers son voisin du dessous, la pratique acceptée est que la personne à qui les tuyaux appartiennent est responsable de remédier à la situation, et par conséquent, est également obligée par la Halakha.

Cette règle s’applique spécifiquement à l’eau versée par le résident de l’appartement du dessus pour son usage personnel. Cependant, si la pluie s’écoule dans les appartements du dessus et à partir de là, s’écoule vers les voisins du dessous, la victime du dommage, c’est-à-dire, le voisin du dessous, est responsable de la réparation. Néanmoins, si la loi locale exige que le résident du dessus répare ou participe aux dépenses, certains statuent de faire ainsi selon le principe de Dina Démalkhouta Dina (respecter les lois en vigueur du pays) ou parce que cela est considéré comme la coutume locale.

Kol Touv.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER