En location, payer la réparation du chauffe-eau

Rédigé le Jeudi 23 Mai 2019
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Une personne qui habite dans une location doit-elle payer à ses frais le changement d'une pièce du chauffe-eau solaire, qui s'appelle le "Gouf 'Himoum" (résistance électrique) ?

Merci par avance de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Si la résistance électrique du chauffe-eau s'est détérioré [suite à une utilisation normale], c'est au propriétaire de l'appartement de supporter les frais de réparation et non au locataire.

C'est ainsi que l'on tranche dans les tribunaux rabbiniques en Israël, en France, aux Etats-Unis, au Canada, en Suisse, en Belgique et certainement à travers le monde, SAUF si dans le contrat de location, il y a un paragraphe qui dit autrement ou si l'on réside dans une ville où il y a une habitude particulière, bien connue.

Voir Emek Hamichpat [Rav Yaacov Avraham Cohen], volume 5, page 86, Halakha 12 et 13, Michepeté Hatorah, volume 2, réponse 72, paragraphe 6.

Mékorot / Sources : Emek Hamichpat, Michpété Hatorah.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !