En quoi la lecture de Téhilim est bénéfique ?

Rédigé le Lundi 15 Juin 2020
La question de Anna S.

Bonjour Rav,

Comment lire des Téhilim peut nous aider au quotidien et est-ce que lire des Psaumes nous aide vraiment ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7888 réponses

Chalom Ouvrakha,

Comme nous pouvons le constater des propos de la Guémara [Chavou'ot 15], la lecture des Téhilim protège et nous épargne de toutes les forces néfastes.

Il est évident aussi, comme le Rambam nous le souligne [Hilkhot 'Avodat Kokhavim chapitre 11, Halakha 12], que les Téhilim ont un effet protecteur pour celui qui les lit.

Le livre de Kabbala, "Cha'aré Ora" [Cha'ar 1, page 6], nous affirme que la lecture des Téhilim a la faculté de repousser les forces du mal et celles qui empêchent les Téfilot d'être acceptées.

Ainsi, le Tséda Ladérèkh [page 23], qui vivait au 11ème siècle, nous explique que la lecture épargne de toutes les souffrances.

Aussi, le livre Emèk Hamélèkh nous rapporte à ce sujet une histoire terrible qui s'est déroulée pendant les Croisades, où un village entier fut épargné, et après la mort d'une des personnes âgées de la communauté, cette dernière apparut en rêve au Rav du village, et lui expliqua que tous les juifs doivent fuir, car ce qui les avait épargné jusqu'à présent, c'était la lecture de Téhilim journalière que faisait cette personne.

Le Mabit, dans son livre Pirké Chira [imprimé à la fin du Beth Elokim, page 582], nous écrit que la lecture des Téhilim protège du malheur et amène le bonheur.

Dans le Séder Hayom du Rav Moché Ben Makir, qui vivait à Tibériade à l'époque du Beth Yossef [Séder Yom Kadoch page 185], il nous fait l'éloge de la lecture de ce livre.

On retrouve dans certaine communautés l'habitude de lire le Téhilim en communauté, quitte à le partager [Minhagué Worms page 11, note 3], pour épargner les communautés de mauvaise choses, 'Hass Véchalom.

Voici là quelques exemples de Richonim qui nous affirment l'importance et l'impact positif de la lecture du Téhilim... Cela n'est pas remis en question.

En espérant avoir répondu à votre question.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA