Engager un Cohen, permis ?

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Chalom Kvod Harav,

J'ai entendu dire qu'on ne peut pas demander à un Cohen de nous rendre un service. Mais est-il permis de l'engager en tant qu'employé ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Effectivement, d’ordinaire, on ne doit pas faire appel aux services d’un Cohen, même de nos jours où il n’effectue pas de service actif au Beth Hamikdach, sauf s’il renonce à l’honneur qui lui est dû en vertu du commandement contenu dans le verset : « Tiens-le pour saint » (Vayikra, 21 : 8).

Cependant, si le Cohen tire un bénéfice à effectuer ce service, par exemple s’il est payé pour son labeur, non seulement il est permis de se prévaloir de ses services, mais encore c’est une Mitsva d’accorder la préséance au Cohen par rapport à un autre travailleur juif qui n'est pas Cohen.

Kol Touv.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER