Enlever une prothèse audio de sa charge pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 3 Mars 2024
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

Concernant une prothèse audio, est -il permis de la mettre sur son chargeur vendredi avant Chabbath et de l'enlever le lendemain, Chabbath matin (avec Chinouy ?) pour la porter ?

Je précise qu'on ne procède à aucun réglage.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est interdit de retirer la prothèse du chargeur.

Explications :

Chacune des 39 interdictions du Chabbath a 39 dérivés. On obtient, donc, un total de 1560 actions interdites durant Chabbath [39 + (39 x 39 = 1521) = 1560]. C'est au bout de trois ans et demi d'étude que Rabbi Yo'hanan et Rech Lakich sont arrivés à ce résultat. Melékhet Chlomo sur Chabbath, chapitre 7, Michna 2 au nom du Talmud Yeroushalmi.

Tant que l'on n'est pas certain de la nature précise de l'action réalisée en retirant la prothèse du chargeur, il n'est pas possible d'affirmer qu'elle ne fait pas partie de ces 1560 actions, donc, il n'est absolument pas possible d'adopter une attitude permissive.

La solution :

Une heure ou deux avant Chabbath, branchez le chargeur sur une minuterie murale et posez-y l'appareil. Il s'éteindra durant Chabbath, à l'heure où vous désirerez le retirer. De cette manière, selon la majorité des décisionnaires, il n'y aura aucun problème, bien qu'à la rentrée du Chabbath, il n'était pas encore entièrement chargé.

Mékorot / Sources : Mélékhèt Chlomo.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.