Enregistrer une vidéo qui sera vue Chabbath

Rédigé le Mardi 5 Octobre 2021
La question de Aaron A.

Chalom,

On me demande d’enregistrer une vidéo pour un ami, seulement je sais que cette vidéo sera vue pendant Chabbath.

Est-ce interdit pour moi d’enregistrer la vidéo en le sachant ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7902 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si la personne en question pourra de toute façon trouver quelqu'un d'autre pour lui faire ce film, il vous sera permis de le réaliser [selon les propos du Rama Yoré Déa 151-1 au nom du Mordékhi].

Bien que cet avis soit contesté [voir Emounat Chmouel 14, Biour Hagra sur place Sé'if Katan 8, 'Hazon Ich Hilkhot 'Avoda Zara 22,13], on pourra dans votre cas s'appuyer sur les avis plus tolérants [voir responsa Even Chtiya 34, Beth Its'hak Ora'h 'Haïm 29].

De plus, dans votre cas, puisque le film peut être vu un jour de semaine, cela pourra être toléré, même si la personne en question ne trouvera personne d'autre pour réaliser ce film [voir Iguérot Moché tome 1-72 et Méchiv Davar tome 2-32].

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA