Essayer d'avoir le travail pour lequel mon ami a postulé

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon ami est sur le point d'obtenir un travail qui m'intéresse aussi.

Ai-je le droit de faire des démarches afin de l'obtenir au détriment de mon ami ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Un individu ne peut pas passer devant un autre travailleur et se faire embaucher dans un poste dont il sait pertinemment que celui-ci est sur le point de l’obtenir. Celui qui agit de cette manière est appelé Racha' (mécréant). Sa transgression est même plus grave s’il remplace un collègue qui occupe déjà la place. En faisant cela, il retire à son collègue son moyen de subsistance, ce qui est une violation de Hassagat Guevoul (empiètement).

Cependant, si l’employeur ne veut pas garder le premier employé dans son poste et cherche un remplaçant, le second travailleur n’est coupable d’aucune transgression s’il offre ses services.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER