Est-il bénéfique d'être naïf ?

Rédigé le Lundi 28 Janvier 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-ce toujours bien d'être naïve ?

Que faut-il faire pour arrêter d'être naïve ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La naïveté est définie comme étant le caractère d’une personne confiante, d’une simplicité sincère qui est enclin à croire trop facilement ce qu’elle entend ou ce qu’elle apprend.

Lorsqu’il s’agit d’Hachem, le Maître du monde

Lorsqu’il s’agit d’Hachem, le Maître du monde, c’est l’une des meilleures qualités que l’on doit posséder et par laquelle on doit se distinguer.

Il y a des centaines de références à ce sujet.

Voir, par exemple, Dévarim, chapitre 18, verset 13, commentateurs sur Béréchit, chapitre 17, verset 1, Talmud Chabbath 88a et 88b, ‘Hovot Halevavot - Cha’ar Habita’hone.

Lorsqu’il s’agit des êtres humains

Lorsqu’il s’agit des êtres humains, les choses sont différentes - il faut être méfiant, si l’on n’est pas certain que notre "interlocuteur" soit honnête.

Voir Talmud Baba Batra 123a et commentateurs sur Téhilim 18, versets 26-27 et Samuel 2, chapitre 22, verset 26.

Nous apprenons cela, également du comportement de Ya’acov Avinou envers son frère Essav.

Voir Béréchit, chapitre 32, verset 12 et Talmud Baba Batra 123a.

Pour être moins naïf et « corriger » ce caractère de la meilleure manière, il n‘y a qu’une seule solution : il faut, sans cesse, prier Hachem, étudier le sujet dans les textes de notre Torah ou écouter des cours dans lesquels, on le développera.

Pour d’autres détails à ce sujet, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.torah-box.com/question/comment-etre-moins-naif_35608.html

Mékorot / Sources : 'Hovot Halévavot.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.