Est-il possible de devenir "grand" si on commence à étudier tardivement ?

Rédigé le Mardi 5 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Comment peut-on expliquer que de très grands Tsadikim ayant commencé l’étude de la Torah à un âge avancé aient pu se tenir aux côtés des très grandes figures spirituelles de tous temps ? C’est fascinant !

Chacun peut-il arriver à ce niveau ou est-ce le fait d’âmes particulières reliées à des Guilgoulim précis ?

Merci pour votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

1. Si on s'en tient aux enseignements de nos Sages, les 'Hakhamim, il n'y a rien d'étonnant, il suffit d'avoir une ferme volonté et de retrousser ses manches - Hachem fera le reste. Rachi, passage Kékhaloto sur Chémot 31, verset 18. Vous connaissez certainement le proverbe : la bonne volonté raccourcit le chemin !

2. Il n'y a aucun miracle ! Même les Tsadikim sont convoités par le Yétser Hara'. C'est un verset explicite : "Le méchant guette le juste, il cherche à lui donner la mort." Téhilim 37, verset 32. Nos Sages, les 'Hakhamim, affirment que le "méchant" dont il s'agit est le Yétser Hara'. Ils affirment également que plus la personne est "grande", plus son Yétser Hara' est grand. Talmud Soucca 52a.

Les Tsadikim travaillent sans cesse pour dominer leur Yétser Hara' alors que ceux qui ne le sont pas, ne font aucun effort pour cela et sont dominés par leur Yétser Hara'. Midrash Rabba, chapitre 5, passage 1 [2] sur Kohélet.

Les Tsadikim peuvent faire disparaître leur Yétser Hara'. David Hamélekh a atteint ce niveau. Il en est de même pour Avraham Avinou, Its'hak Avinou et Ya'acov Avinou, etc. Rachi sur Talmud 'Avoda Zara, fin de la page 4b et Talmud Baba Batra 17a.

3. Rabbi Akiva a commencé à étudier à l’âge de 40 ans. Jusqu’alors, il ne connaissait même pas la forme des lettres. Voir Avot Dérabbi Nathan, chapitre 6, paragraphe 2, passage Davar A'hèr, Hévé Mitabèk Bé'afar Ragléhèm.

Jusqu'à l'âge de 40 ans, Rabbi Akiva disait : "Qui veut me présenter un Talmid 'Hakham afin que je le morde comme le ferait un âne."

Nos Sages disent que la morsure d'un âne est bien plus dangereuse que celle d'un chien, car ce dernier ne brise pas les os, alors que l'âne brise également les os. Voir Talmud Pessa'him 49b et Avot Dérabbi Nathan, chapitre 6.

4. Chacun et chacune doit vouloir leur ressembler et peut leur ressembler. Il suffit de vouloir [vraiment] et de faire ce qui est en notre possible. Tana Devé Elyahou Rabba, début du chapitre 23.

5. Voici quelques références à ce sujet :

Midrach Rabba, chapitre 5, passage 2 sur Chir Hachirim - Hachem dit : "Mes enfants, ouvrez pour Moi, une porte aussi petite que le chas d'une aiguille, Je vous ouvrirai des portes tellement grandes que des charrettes et des carrosses pourront y passer !"

Téhilim 81, verset 11 : "Je suis, Moi, l’Eternel, ton D.ieu qui t’ai tiré du pays d’Egypte. Ouvre largement ta bouche et je la remplirai."

Téhilim 145, verset 18 : "L’Eternel est proche de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’appellent avec sincérité."

6. Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :

https://www.torah-box.com/question/quels-maitres-de-torah-etaient-convertis_36505.html

https://www.torah-box.com/question/un-rav-ayant-fait-techouva_54999.html

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.