Est-il possible de porter les Téfilines Chimoucha Rabba ?

Rédigé le Mercredi 12 Septembre 2018
La question de Michael L.

Chalom Ouvrakha Kvod Harabbanim,

Quelles sont les "aptitudes" à avoir pour porter les Téfilines Chimoucha Rabba ?

Y a-t-il un problème de Youhara pour celui qui fréquente une synagogue "classique" où personne ne porte les Chimoucha Rabba et seulement certains les Rabbénou Tam ?

Brakha Véhatsla'ha.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

1. L’auteur du Pisské Techouvot [chapitre 34, passage 1, note 9] rapporte au nom du Ari zal et de nombreuses autres références où il apparaît que les Téfilines Chimoucha Rabba ont une Kedoucha [sainteté] très élevée et qu’ils sont réservés, uniquement, à ceux qui ont atteint un très haut niveau spirituel.

2. A plusieurs endroits du Yalkout Yossef, il apparaît que Rav Its’hak Yossef ne voit aucun inconvénient pour celui qui désire les porter d’une manière discrète. Voir, par exemple, Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 37, page 641, Halakha 5 et note 5.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.