Etre 'Hazan en étant endeuillé, pour tout un chacun ?!

Rédigé le Jeudi 15 Février 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On dit qu'un endeuillé doit être 'Hazan dans l'année de son deuil.

Or, on lit aussi que, pour être 'Hazan, il faut des Midot que très, très peu de personnes peuvent avoir, si bien que le Rav Ovadia Yossef zatsal lui-même n'était pas Makpid pour être Chalia'h Tsibour lorsqu'il était endeuillé...

Comment alors exiger ça de tout un chacun ?

Merci à vous !

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si Rav Ovadia Yossef ne tenait pas à être officiant durant la période de deuil, ce n'est absolument pas pour la raison invoquée dans l'énoncé de votre question. C'est tout simplement du fait que dans les communautés Séfarades, ce n'est pas une coutume répandue.

2. Si un endeuillé désire être officiant pour le bien d'un proche n'étant plus de ce monde, il n'a pas à baisser les bras même s'il pense qu'il doit encore fournir de nombreux efforts pour atteindre des plus hauts niveaux spirituels.

3. Il y a certes, des lois concernant l'officiant, mais nos Sages, les 'Hakhamim, affirment : « La Torah n’a pas été donnée aux anges ». Talmud Yoma 30a. Cela signifie qu’Hachem attend de chacun d’entre nous de faire ce qui est possible. Il attend que nous agissions le plus parfaitement possible [conformément à la lettre de la Halakha], mais Il ne nous en voudra pas si nous ne finissons pas le travail [à condition qu'il ne s'agisse pas de négligences ou de laisser-aller, etc.], car nos capacités sont limitées. Talmud, Brakhot 25b, Talmud, Yoma 30a, Talmud, Kiddouchin 54a, Talmud, Mé’ila 14b, Pirké Avot, chapitre 2, Michna 16 [en d’autres termes].

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».