Etre insolent envers ses parents = les maudire ?

Rédigé le Jeudi 5 Août 2021
La question de Arnold S.

Kvod Harav,

La Torah interdit de "Mékalel" ses parents, de les maudire. Mais halakhiquement, qu'appelle-t-on "Mékalel" ? Où cela commence ? Un enfant qui n'est pas poli envers ses parents, les traite de tous les noms, etc. entre-t-il dans ce cadre ?

Pouvez-vous préciser la notion halakhique de Mékalel en donnant des exemples ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne les parents, il y a plusieurs Mitsvot différentes.

1. Le respect. Chémot 20, verset 12, Dévarim 5, verset 16, Dévarim 27, verset 16, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 1-17.

2. La crainte. Vayikra 19, verset 3, Dévarim 27, verset 16, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 240, Halakha 1-17.

3. Ne pas lever la main sur eux. Chémot 21, verset 15, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 241, Halakha 2, 4.

4. Ne pas les maudire [même après qu'ils aient quitté le monde] ou ne pas les mépriser par des paroles blessantes. Chémot 21, verset 17, Vayikra 20, verset 9, Dévarim 27, verset 16, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 241, Halakha 1.

Avoir un mauvais comportement envers ses parents ["Un enfant qui n'est pas poli envers ses parents"], rentre dans le cadre des Mitsvot du paragraphe 1 et 2.

Maudire signifie appeler la malédiction ou le mal à une personne. La malédiction doit contenir l'un des Noms d'Hachem. Cependant, cela reste interdit même si ce n'est pas le cas.  Exemples : Qu'untel soit maudit, Qu'Hachem punisse untel, Qu'untel ne soit pas béni, Qu'untel ne bénéficie pas de la protection d'Hachem, Qu'untel soit touché par telle ou telle maladie, etc. Tachebets, volume 3, réponse 192, Elé Hamitsvot, Lo Ta'assé 317-318.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).