Etude de Torah VS travail des Midot

Rédigé le Mardi 12 Décembre 2023
La question de Eliahou L.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir quel est le plus important entre traits de caractère et étude de Torah ?

Si une personne a étudié la Torah (a fixé une étude chaque jour, disons deux heures), mais la majorité de sa vie a travaillé ou fait du 'Hessed et a bien travaillé ses traits de caractères, tandis qu'une autre personne qui a été Avrekh étudiait treize heures par jour, mais n'a pas tellement travaillé sur ses traits de caractère, après 120 ans, qui sera préféré d'Hachem ?

Merci d`avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

A plusieurs endroits des Midrashim et du Talmud, nos Sages, les 'Hakhamim, disent que le Talmid 'Hakham [l'érudit en Torah] n'ayant pas affiné ses traits de caractère n'a pas plus de valeur que le "cadavre d'une bête". Par ailleurs, ils déplorent amèrement le Talmid 'Hakham n'ayant pas un comportement exemplaire. Voir, par exemple, Midrash Rabba, chapitre 1, passage 15 sur Vayikra, Talmud Yoma 86a.

L'étude a une importance primordiale, certes, mais la crainte du Ciel et le raffinement des traits de caractère sont des étapes incontournables, faisant partie intégrante de notre service quotidien.

Il est à noter également, que d'une manière générale, sans Torah [étudiée conformément aux exigences de la Halakha], il ne peut y avoir de bonnes Midot [traits de caractère] et sans bonnes Midot, la Torah ne peut être parfaite. Pirké Avot, chapitre 3, Michna 17 [voir, par exemple, commentaire de Rabbénou Yona] et chapitre 6, Michna 1.

Que se passera-t-il après 120 ans ?

Hachem seul le sait !

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.