Etudier assis, debout, ou allongé

Rédigé le Dimanche 17 Mai 2015
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Lorsque l'on étudie la Torah, doit-on être obligatoirement assis ?

Je vois certaines personnes étudier debout, est-ce une mesure de piété ?

Si j'étudie en étant allongé sur un lit, est-ce que mon étude a la même valeur que si j'étais assis ?

Merci, et Chabbath Chalom.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

On peut étudier assis comme debout, mais il est conseillé d'étudier debout lorsqu'on risquerait de s'endormir.

En ce qui concerne la position allongée, il est écrit dans le livre "Torah Lémoché" (dont l'auteur est supposé être le Ben Ich 'Haï) que cela est permis.

A priori, il semblerait préférable d'étudier assis ou debout, mais si vous êtes fatigué ou que vous voulez étudier avant de dormir, il n'y a pas de problème.

Brakha Véhatsla'ha !

Mékorot / Sources : Torah Lémoché.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB