Etudier le Sod, permis ?

Rédigé le Mardi 18 Octobre 2016
La question de Nehama M.

Bonjour Rav,

J'ai vu que certains Rabbanim étudient le Sod (secret) de la Torah de façon très approfondie.

Est-il permis de faire cela ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il y a certaines parties de la Kabbale [Sod] accessibles à tous.

Cependant, la plupart des notions et des textes ne doivent être étudiés qu'à partir d'un certain âge et après avoir acquis certaines connaissances dans d'autres parties de la Torah, étant donné leur complexité et leur profondeur.

Malheureusement, de nombreuses personnes repoussent au second plan l'étude de la Halakha ou du Talmud et se dirigent vers l'approfondissement de textes de Kabbale.

A partir d'un certain âge, c'est une bonne chose uniquement si cela pousse vers une étude des textes recommandés par la Halakha.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 1)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 1.