Etudier pour son plaisir, permis ?

Rédigé le Vendredi 12 Août 2022
La question de David L.

Bonjour Rav,

J'aurais voulu savoir si une étude faite parce que l'on aime étudier est considérée comme étudier Léchem Chamayim, même si on l'a fait pour notre plaisir (celui du Limoud) ?

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

1. Dans l'introduction à son ouvrage savant, Eglé Tal, Rabbi Avraham Bornstein, mentionne votre question et affirme péremptoirement que la joie et le plaisir font partie intégrante de l'étude de la Torah et qu'il n'est absolument pas interdit de les rechercher afin de joindre l'utile à l'agréable. On devrait lire cette partie de l'introduction trois fois par jour.

2. Rabbi Avraham Bornstein ajoute : même celui qui étudie uniquement pour goûter à cette joie et éprouver du plaisir est digne de louanges. Il est absolument permis à l’homme d’étudier même s’il a des arrières pensées, car - grâce à la splendeur de la Torah - il finira par étudier en ayant des pensées pures [et penser aussi à l'étude]. Voir Talmud Pessa’him 50b, Talmud Nazir 23b, Talmud Sota 22b et 47a, Talmud Sanhédrin 105b, Talmud Horayot 10b, Talmud Erkhin 16b.

3. Quiconque étudie la Torah sans chanter prouve qu'il répugne cette sagesse divine. Talmud Méguila 32a.

4. Tous les matins, nous implorons la miséricorde d'Hachem afin qu'il nous offre la 'Arévout dans l'étude la Torah. 'Arévout = ressentir le goût agréable [Véha'arèv Na].

5. Si durant le 9 Av et durant les 7 jours de deuil suivant l'enterrement, il est interdit d'étudier, c'est justement du fait que la Torah est censée nous investir d'une joie intense. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 554, Halakha 1, Yoré Déa, chapitre 384, Halakha 1.

6. Lorsqu'on lit le Téhilim 119 [et bien d'autres versets dans tout le Téhilim], on s'aperçoit que David Hamélekh ne pouvait s'empêcher de penser à la joie et au plaisir lorsqu'il étudiait la Torah. Il les recherchait sans cesse et c'était toute sa raison d'être.

7. Dans son commentaire Or Ha'haïm sur Dévarim 26, verset 8, Rabbi 'Haïm Benattar [1696-1743] va dans le sens de Rabbi Avraham Bornstein [1839-1910] et montre bel et bien que le plaisir et l'étude de la Torah sont des sœurs inséparables.

8. Dans le Talmud Brakhot 17a, nous voyons que les Sages d'un certain endroit se souhaitaient : "עולמך תראה בחייך". Selon le Ritva, il s'agit d'un souhait de voir / ressentir de son vivant une partie des délices réservés à ceux qui méritent le monde futur. Il ressort du commentaire du Ritva que c'est uniquement en étudiant la Torah que l'on peut y parvenir [dans ce monde].

9. Je cesse l'écriture de cette réponse car cela risque d'être très long.

10. Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/etudier-la-torah-pour-acquerir-ses-qualites-etude-lichma_11712.html

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.