Eviter Ta'anit Békhorot en faisant le Siyoum d'un chapitre ?

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Compte tenu de la situation particulière cette année, un premier-né qui doit jeûner la veille de Pessa'h et qui devra faire une Sé'oudat Mitsva dans le cadre d'un Siyoum pourrait-il être plus souple et ne faire que le Siyoum d'un chapitre de Guémara ou bien d'un traité de Michna (avec Rabbi Ovadia Mibartenora et Kehati) ?

Kol Touv et merci.

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
253 réponses

Bonjour,

On pourra s’appuyer sur l’avis qui considère qu’un traité de Michna qui a été étudié correctement avec une bonne compréhension du texte (avec le commentaire du Barténoura ou du Kéhati) est considéré comme un Siyoum qui dispense du jeûne des premiers-nés ('Hazon Ovadia page 210, Or Torah année 5754, Siman 82).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia, Or Torah.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN