Faire Chnaïm Mikra Véé'had Targoum en écoutant un cours

Rédigé le Mercredi 27 Septembre 2017
La question de Jerome B.

Chalom,

Est-il permis de dire le Chnaïm Mikra Véé'had Targoum en écoutant un cours de Torah en audio ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Si vous accomplissez la Mitsva de Chnayim Mikra Véé'had Targoum en écoutant un cours audio, il y a trois solutions :

1. Soit, vous ne comprendrez pas correctement le cours audio [si votre Chnayim Mikra Véé'had Targoum est d'une bonne qualité],

2. Soit, votre Chnayim Mikra Véé'had Targoum ne sera pas de bonne qualité si le cours audio est très intéressant,

3. Soit, ni l'un ni l'autre ne sera d'une bonne qualité.

Conclusion :

1. Il est strictement interdit d'accomplir Chnayim Mikra Véé'had Targoum de cette manière.

Rabbi Yossef Karo s'est fait grondé par un ange, envoyé du ciel, car il n'avait pas une concentration suffisante durant Chnayim Mikra Véé'had Targoum. Voir Maguid Mécharim sur Yéshaya, fin du chapitre 66.

2. Nos Sages, les 'Hakhamim, promettent une très longue vie pour celui qui respecte scrupuleusement cette grande Mitsva. Voir Talmud Brakhot 8b, rapporté par Michna Broura, chapitre 285, passage 1. C'est sûrement du fait qu'elle nécessite des efforts et une concentration spéciale.

3. Hachem est capable de remplir plusieurs tâches en même temps.

4. Il est vrai que nous avons l'obligation "d'imiter" Hachem et de suivre Ses voies, mais étudier un texte comme il se doit et écouter un cours de Torah en même temps, c'est, pour un être humain, une mission impossible.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Maguid Mécharim, Michna Beroura.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.