Faire Kiddouch en pyjama

Rédigé le Dimanche 20 Août 2017
La question de Ilan F.

Bonjour Rav,

Peut-on réciter Kiddouch et manger le repas de Chabbath en pyjama pour des raisons de confort et pour éviter de se salir ?

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

Réciter le Kiddouch en pyjama

On ne récite pas le Kiddouch en pyjama. Il ne s’agit pas d’une interdiction, mais du respect que l’on doit à cette Brakha si importante.

Voir Michna Broura, chapitre 183, passage 11, Kaf Ha’haïm, passage 2, Likrat Chabbath, volume 1, chapitre 17, Halakha 22, Pisské Techouvot, chapitre 271 [nouvelle édition - 5771], passage 24, Michna Broura, chapitre 271, passage 44 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 47, Halakha 27.

Les repas du Chabbath en pyjama

Si vous craignez que vos habits de Chabbath ne se salissent ou que vous vous sentez plus à l’aise en étant en pyjama, cela est absolument permis.

Dans la mesure du possible, il est conseillé de porter un pyjama assez somptueux :)

Vous retirerez vos habits de Chabbath après avoir récité la Brakha du Motsi.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?