Faire la bénédiction de la Hafracha si je donne une partie de la pâte

Rédigé le Mardi 12 Mai 2020
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Si on a fait le prélèvement avec Brakha sur une pâte de 1700 kg et que l'on a ensuite donné 700 g de cette pâte à une autre personne, y a-t-il une Brakha Lévatala (bénédiction en vain) et prélèvement inutile ?

Merci par avance et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38625 réponses

Bonjour,

1. Si, au moment du prélèvement, vous avez l'intention de donner une partie de la pâte contenant 1.7 kg, il ne faut pas réciter la Brakha avant le prélèvement.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 326, Halakha 2-3 et Biour Hagra.

2. Si, au moment du prélèvement avec Brakha, vous n'aviez pas l'intention de donner une partie de cette pâte, et qu'ensuite, vous changez d'avis, votre Brakha n'est pas devenue Lévatala, étant donné qu'au moment de la récitation, elle était, absolument valable.

Voir Cha'aré Techouva, passage 1 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 158 pour une question identique à propos d'une personne ayant fait Nétila avec Brakha et qui décide de ne pas consommer de pain. Voir, également, Pisské Techouvot, chapitre 158, passage 6.

D'après certains de nos maîtres, si cela est envisageable, il est bien de cuire les pains ou les gâteaux et ensuite, les donner à la personne.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 158, passage 6, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 326, Halakha 2 et l'avis rapporté dans Min'hat Its'hak, volume 10, réponse 102.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."