Faire le ménage dans une maison contenant une croix

Rédigé le Jeudi 19 Septembre 2019
La question de Chirel B.

Chalom Rav,

Je dois faire du ménage dans l'appartement de ma voisine, mais il s'avère que celui-ci possède une croix avec jésus.

Comment agir dans ce cas-là ?

Elle m'a demandé de lui rendre ce service et je ne sais pas comment faire pour lui expliquer que je ne dois pas me trouver dans un tel endroit.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38710 réponses

Bonjour,

Vous avez le droit de pénétrer dans une maison où il se trouve une croix, étant donné qu'il ne s'agit pas d'un lieu de culte.

A ce sujet, voir Maguène Avraham, passage 14 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 94, Mélamède Lého'il, Yoré Déa, réponse 54, Bène Israël Lanokhri - Yoré Déa, chapitre 27, Halakha 42 et 13, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 1, réponse 69, Biour Halakha passage Vé'over, sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 307, Halakha 16, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 141, Halakha 1.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.