Faire Motsi à un mariage, obligation ?

Rédigé le Vendredi 26 Janvier 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Y a-t-il une obligation de faire Motsi à un mariage, une Brit Mila, une Bar Mitsva ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7908 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Sé'ouda du mariage doit comporter du pain pour qu'il y ait Zimoun à la fin avec les Chéva' Brakhot. Néanmoins, il n'y a pas d'obligation individuelle sur chaque participant de consommer du pain, mais il s'agit juste d'une obligation globale.

Aussi, une personne qui se rend à un mariage, même si elle a simplement bu, du fait qu'elle ait réjoui le 'Hatan,  aura accompli sa Mitsva (Sova' Sma'hot chapitre 17, note 35 et Léhorot Nathan 7-8).

Au passage, je tiens à souligner que si on a fait Motsi, il n'est pas simple de se permettre de quitter les lieux sans avoir écouté les Chéva' Brakhot (Iguérot Moché et Techouvot Véhanhagot 3-402).

Idem pour une Brit Mila ou une Bar Mitsva (fêtée le jour-même de la Bar Mitsva), il y a une obligation générale de réaliser une Sé'ouda avec du pain (voir Ramban Parachat Yitro) et de la viande (Michné Halakhot 13-187), mais cette obligation est générale et n'incombe pas à tous les participants.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA