Faire Nétila après avoir touché quelque chose qui était dans les toilettes

Rédigé le Jeudi 8 Février 2024
La question de Anonyme

Likhvod Harav,

Je n’ai pas de mouchoir pour me moucher et quelqu’un propose de me donner des papiers WC neufs qu’il est allé chercher dans un WC.

Est-ce qu’une fois que je me suis mouché je dois me laver les mains, puisque j’ai touché quelque chose qui était dans les WC ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Il n'est pas du tout nécessaire de procéder à une Nétilat Yadaïm lorsque l'on touche une chose qui se trouvait dans les toilettes [ou les mains d'une personne sortant des toilettes] .

L'impureté qui s'y trouve se transmet uniquement aux aliments et aux mains de l'être humain qui y pénètre, et non aux objets qui s'y trouve.

D'après certains de nos maîtres, uniquement [pas tous], les aliments qui ont été introduits aux toilettes ne sont plus consommables, certes, mais si on les touche, il n'est absolument pas nécessaire de procéder à une Nétilat Yadaïm. Pisské Techouvot, édition 5781, chapitre 171, passage 9.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.