Faire sa 'Amida devant des tableaux

Rédigé le Mercredi 9 Mai 2018
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Est-il permis de prier ('Amida) devant :

- Tableau Modim

- ‎Tableau 'Alénou Léchabéa'h

- ‎Tableau Kétorèt

- ‎Tableau Ner Tamid

- ‎Feuille interdiction de parler

- ‎Pancarte pub pour futur gala ou conférences.

Merci beaucoup par avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Tableau Modim : permis.

Tableau 'Alénou Léchabéa'h : permis.

‎Tableau Kétorèt : permis.

‎Tableau Ner Tamid : permis.

‎Feuille interdiction de parler : permis.

‎Pancarte pub pour futur gala ou conférences :  à éviter, dans la mesure du possible.

Explications :

Dans tous les cas, si vous pensez que votre concentration ne sera pas la meilleure, il faut fermer les yeux, ou regarder uniquement dans le Siddour [et ne pas lever les yeux].

Si les représentations [pancarte, publicité, etc.] sont très attirantes et vous craignez de ne pas résister à la tentation de les regarder durant la prière [ce qui vous empêchera de prier correctement], choisissez un autre endroit.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 90, passage 28 et Iché Israël, chapitre 9, Halakha 24.

Face à un miroir : interdit.

Voir Michna Broura, chapitre 90, passage 71 et Iché Israël, chapitre 9, Halakha 25.

https://www.torah-box.com/question/faire-sa-amida-devant-une-baie-vitree_52711.html

https://www.torah-box.com/question/faire-sa-amida-devant-une-photo_12400.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.