Faire sortir Chabbath selon Rabbénou Tam

Rédigé le Mardi 3 Novembre 2020
La question de Jacques B.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir concernant l’heure de la sortie du Chabbath, s'il est préférable de s’imposer la 'Houmra (mesure de rigueur) d’après Rabbénou Tam ?

Car j’ai remarqué que dans la plupart des communautés Séfarades et Ashkénazes, ils décident d’après le calendrier qui a été fixé.

Dans mon cas, je suis l’opinion de Rabbénou Tam.

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38671 réponses

Bonjour,

1. En effet, nombreux sont ceux qui n'attendent pas l'heure de Rabbénou Tam pour considérer que la nuit est arrivée. Voir Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 293, passage 4 et chapitre 261, passage 5.

2. Dans la mesure du possible, il est recommandé de se baser sur l'heure de Rabbénou Tam pour la réalisation de travaux à la sortie du Chabbath, afin de manger à la sortie de Yom Kippour, ainsi que pour la lecture du Chéma' du soir [et les autres Mitsvot d'ordre Toraïque - Mine Hatorah].

3. Ceux qui attendent l'heure de Rabbénou Tam peuvent absolument prier 'Arvit avant cet horaire.

4. Pour ceux qui attendent l'heure de Rabbénou Tam : il est possible d'adopter une attitude permissive, en cas de besoin, pour les travaux dont l'interdiction est d'ordre rabbinique.

Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 1/4, nouvelle édition - 5773, page 711, Halakha 1, page 715, Halakha 2, page 723, Halakha 4, Pisské Techouvot, nouvelle édition - 5771, chapitre 261, passage 5, Yalkout Yossef, chapitre 235, Halakha 2, Halakha Broura, volume 12, page 106.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.