Faire Téchouva un jour avant sa mort ?!

Rédigé le Dimanche 6 Septembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Les Sages écrivent qu'il faut se repentir un jour avant sa mort, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Pouvez-vous m'éclaircir à ce sujet ?

Merci.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1665 réponses

Chalom,

Cette idée est tirée d'un ouvrage intitulé "Avot Dérabbi Nathan".

En voici le contenu avec son explication :

« Lorsque Rabbi Eliezer enseigna "Fais Téchouva un jour avant ta mort", ses élèves lui dirent : "L’homme peut-il savoir le jour de sa mort ?". Ce à quoi le Rabbi répondit (sans une pointe d’humour) : "C’est pourquoi il faut faire Téchouva tous les jours, car peut-être demain il mourra, et ainsi tous ses jours seront pleins de la Téchouva". »

(Avot Dérabbi Nathan A chap. 15. B, 29, 31b ; TB Chabbath 153 a)

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Avot Dérabbi Nathan.
Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI