Faire un "poisson d'avril", permis ?

Rédigé le Mercredi 3 Avril 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de faire une blague le 1er avril en référence au "poisson d’avril" ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Cette année [2024], le 1er Avril tombe au mois d'Adar, mois, durant lequel on multiplie les joies, donc, si cela vous tient à cœur, vous pouvez faire une aimable plaisanterie ou une farce joyeuse mais à condition qu'elle soit conforme aux exigences de la Halakha : pas de moquerie impitoyable, pas de vexation, pas d'humiliation, pas de gaminerie, pas d'angoisse, pas de frayeur, pas de panique, etc. A condition, aussi, d'avoir en tête qu'il s'agit du mois d'Adar.

Que signifie "multiplier les joies" ?

Rav Chlomo Zalman Auerbach nous enseigne :

Il n'est pas nécessaire de faire des actions spéciales. Il suffit de se remplir de joie et faire disparaître les tristesses qui pourraient se trouver en nous - en s'investissant de la croyance reposant sur l'existence d'Hachem, Le Tout-Puissant, Qui nous protège, Qui nous aime, Qui pense à nous, nuit et jour, Qui nous donne la vie, Qui écoute nos prières, Qui est à l'origine de tous ce que l'on possède et Qui nous réserve un monde futur à Ses côtés - le plus grand des plaisirs inimaginables. Halikhot Chlomo - Pourim, chapitre 18, note 36.

D'après certains de nos maîtres, toutes choses permises, censées apporter de la joie, peuvent être réalisées durant le mois d'Adar et ce sera une Mitsva. Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 586, passage 8, note 26.

Selon d'autres, il faut consommer des plats et des aliments nous procurant de la joie. Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 586, passage 8, note 26.

Mékorot / Sources : Halikhot Chlomo, Michna Beroura.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.