Faire un repas Bassari avec du lait de soja

Rédigé le Dimanche 5 Août 2018
La question de André A.

Boker Tov,

Est-ce que la préparation de repas de viande est permise avec du lait Parvé (soja...) ?

Rav Gabriel DAYAN
38625 réponses

Bonjour,

Votre question fait l'objet de plusieurs développements dans les écrits de nos maîtres.

Si l’on désire adopter une attitude permissive :

S’il s’agit de viande rouge

Il est préférable de poser, à côté de la plaque de cuisson, l’emballage du lait de soja.

S’il s’agit de viande de volaille

Cela n’est pas nécessaire.

Voir [entre autres] :

Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 87 et commentateurs s'y rapportant, Halakha 4, Hacacheroute Léma’assé [Rav Elyahou ‘Haïm Pin’hassi], pages 102-103, Chi'ouré Bassar Bé’halav [Rav Chimon Emmanuel], pages 8-9, Ohel Yaacov - Issour Véhéter, page 119-120, note 43, Kountrass Choul'han ‘Aroukh Kahalakha [Rav Israël Meïr Weil], page 41, Halakha 26, Rav Ovadia Yossef dans Yabi’a Omer, volume 6, Yoré Déa, question 8, 'Héchev Haéfod [responsa], volume 1, question 20.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.